
INTERNET, VIDÉOS, E-MAILS,...
Réfléchissons à nos loisirs numériques
Qu’y a-t-il derrière nos clics? Les loisirs numériques sont plus énergivores qu'on ne le pense. Equiwatt a dû malheureusement annuler son stand interactif avec concours au marché samedi 24 octobre 2020 en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Mais que cela ne nous empêche pas de réfléchir à notre consommation d'énergie numérique.
Chaque e-mail, vidéo, ou message nécessite une quantité énorme d'énergie que la rapidité du processus nous fait oublier. Car avant d'arriver sur notre appareil personnel, la demande transite sur le réseau jusqu'à un data center parfois éloigné et revient en sens inverse. Les centres informatiques qui hébergent nos données sont composés de centaines de serveurs qui tournent en permanence et utilisent climatisation et éclairage.
3% d'énergie pour le numérique
En Suisse, ces infrastructures, à elles seules, utilisent environ 3% de l’électricité du pays, selon un rapport commandé par le Conseil fédéral. Et cela devrait encore augmenter dans les années à venir. Pour améliorer le bilan environnemental de cette consommation, trois acteurs peuvent agir: les centres informatiques, eux-mêmes, pour améliorer leur efficacité énergétique, nos fournisseurs d’énergie pour proposer de l’énergie issue de sources renouvelables et, nous, les consommateurs pouvont diminuer nos demandes.
Au quotidien
Si, chaque jour, une personne fait les actions suivantes: 10 e-mails, 30 minutes sur les réseaux sociaux, 1h de musique en streaming, 10 photos prises et enregistrées dans un cloud et 1 film en streaming, cela correspond à 400kWh. Soit 1/3 de la consommation d’électricité d’une personne qui est de 1350kWh/an (selon le site energie-environnement.ch).
Economiser 70 LED
En diminuant de 50% seulement le temps passé sur nos écrans, chacun d’entre nous peut donc économiser 215kWh/an, soit la consommation annuelle de 70 ampoules LED. Les émissions CO2 ainsi économisées avoisinent les 22kg, soit un aller-retour Lausanne-Leysin.
Quelques écogestes faciles
Boîte e-mail
- Videz régulièrement la corbeille.
- Effacez les messages lus ou inutiles.
- Désabonnez-vous des newsletters sans intérêt.
- Limitez la taille des messages.
Photos
- Mettez-les sur un disque dur au lieu d’un cloud.
- Supprimez les doublons et photos ratées.
Messagerie instantanée
- Préférez un long message à plusieurs petits messages (par exemple dans WhatsApp).
Films/série TV
- N’utilisez pas une résolution disproportionnée.
Vidéos
- Evitez les vidéos courtes sur les réseaux sociaux
- Regardez les vidéos en wi-fi plutôt qu’avec la 4G
Matériel informatique
- Réparez au lieu de jeter
- Ne le remplacez pas trop souvent
Samedi 24 octobre 2020: c'est l'energyday
Traditionnellement, la veille du passage à l’heure d’hiver, l’energyday a lieu dans plusieurs villes de Suisse. Cette année, cette journée consacrée aux économies d’énergie ne sera pas coordonnée au niveau national mais laissée à l’initiative des différents organisateurs.
A Lausanne,le stand d’équiwatt à la rue Centrale avec le concours sur la consommation numérique est annulé en raison de l'évolution de la situation sanitaire.
Octobre 2020