VANNES THERMOSTATIQUES PROGRAMMABLES
Programmer pour moins chauffer
En parallèle à la campagne hivernale d’économies d’énergie pour les locataires, équiwatt propose une nouvelle action pour les propriétaires de logements individuels jusqu’à fin mars. Une subvention de 50% pour équiper son appartement de vannes de radiateurs «intelligentes». En programmant les heures de fonctionnement du chauffage, on peut diminuer sa consommation jusqu’à 10%.
Les logements de l’agglomération lausannoise sont chauffés pour 60% d’entre eux au moyen d’énergies fossiles (principalement gaz et mazout). Et cette consommation d’énergie des bâtiments représente environ 30% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Dans les années à venir, le Plan climat lausannois ambitionne de multiplier par trois le taux de rénovation des bâtiments ce qui permettrait une réduction de 40% des besoins de chaleur. En attendant, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez d’ores et déjà entreprendre une action facile et rentable pour maîtriser la consommation de chaleur, surtout à l’heure actuelle où les prix de l’énergie sont particulièrement volatiles.
Comment ça marche?
Il vous suffit de remplacer les vannes thermostatiques de vos radiateurs par des vannes programmables. Celles-ci sont reliées via votre routeur Internet local à votre smartphone et vous pouvez définir à l’avance vos absences quotidiennes ou heures de sommeil pour que les radiateurs soient baissés automatiquement. Ainsi, vous diminuez votre consommation d’énergie d’environ 10%. Un vrai gain de temps et d’énergie, sans effort et sans perte de confort. Cette action est d’autant plus efficace que votre bâtiment est ancien ou n’a pas été rénové récemment (plus de 5 ans).
Combien ça coûte?
Le kit de démarrage avec 1 vanne est au prix de CHF 226.70 TTC car il comprend le module se connectant au routeur et les frais d’installation. Puis, pour chaque vanne supplémentaire, le prix augmente de CHF 85.- TTC. La subvention équiwatt est de 50% jusqu’à un maximum de CHF 400.- TTC. Pour un appartement d’environ 90 m2 qui comprend 5 vannes (cuisine, salon, salle de bain, 2 chambres), le prix se monte à CHF 258.- au lieu de CHF 670.- (TTC). Et si le bâtiment a été construit avant 1990 et encore jamais rénové, le retour sur investissement se fait en moins de 2 ans. Un outil de calcul est disponible sur la page internet.
Mon logement est-il compatible?
Cette action est valable pour tous les logements possédant des radiateurs à eau (à de rares exceptions près). Attention, les vannes programmables ne sont pas adaptées si les radiateurs disposent encore d’anciennes vannes manuelles, ou si c’est un chauffage au sol, ou des radiateurs électriques.
Pour obtenir vos vannes thermostatiques
Jusqu'au 31 mars 2023, rendez-vous sur www.equiwatt.ch/vannes
et remplissez le formulaire en ligne.
- Vous recevez ensuite la confirmation d’éligibilité d’équiwatt
- Notre partenaire prend contact avec vous pour faire une offre.
- Vous acceptez l'offre
- Le technicien se rend chez vous pour installer les vannes et vous montrer comment les programmer.
Décembre 2022