
VÉLOS ET SCOOTERS ÉLECTRIQUES
Plus abordables grâce aux subventions
Pour encourager la mobilité électrique, la Ville de Lausanne offre des subventions encourageantes. 15% sur le prix d'achat d'un vélo et même 30% pour les moins de 25 ans et les contribuables modestes.
Les moteurs à essence ou à diesel enfument nos villes et nos poumons. La mobilité se classe d'ailleurs au deuxième rang des émetteurs de CO2, juste derrière le chauffage des bâtiments. La mobilité électrique n'émet pas de CO2 et participe à l'assainissement de l'air que nous respirons.
Montant des subventions
Lausanne offre des subventions pour l’achat de vélos et scooters électriques et de batteries pour vélo. A noter que seul les véhicules neufs, achetés en Suisse et limités à 25km/h sont soutenus. Les montants des subventions sont les suivants:
- 15% pour les vélos (maximum 400 francs) ou scooters (maximum 1000 francs) et 300 francs pour les batteries de vélo.
- 30% pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes au bénéfice d’un subside à l’assurance maladie (maximum 800 francs).
Remplace la voiture
«Cette aide est intéressante car elle permet de déclencher l’achat dans deux tiers des cas et, pour 40% des demandeurs, de prendre un vélo de gamme supérieure», explique Baptiste Antille, responsable du programme équiwatt, qui gère cette subvention. Selon une étude menée par l’Université de Lausanne, 51% des utilisateurs de vélo électrique estiment prendre moins souvent la voiture depuis qu’ils se sont équipés.
«La subvention déclenche l'achat dans 2/3 des cas»
Baptiste Antille, responsable d'équiwatt
Hausse des demandes
Depuis le lancement de la subvention en 2000, presque 6000 aides ont été accordées. Mais ces deux dernières années, le rythme des demandes s’est fortement accéléré. «Cela est certainement dû à l’augmentation de l’offre et de l’autonomie des batteries. De plus, le grand public se soucie de plus en plus d’adopter une mobilité respectueuse de l’environnement», estime M. Antille.
Le doublement de la subvention en 2019 a aussi fait bondir la statistique: 744 demandes en 2018, puis 891 en 2019. Aussi, l’enveloppe financière dévolue à cette aide a dû être renouvelée plus vite que prévu. La municipalité a demandé au Conseil communal un complément de 1,78 million de francs, financé par le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE), pour prolonger cette mesure jusqu’en 2023.
Baisse du tarif de recharge pour voitures électriques
Quatre bornes de recharge pour voitures électriques (22kW pour deux voitures) sont à disposition depuis avril 2019 sur le domaine public au centre-ville. Dès le 1er juillet 2020, le tarif baissera de 50ct/kWh à 35ct/kWh TTC (l’un des plus bas de Suisse). Idéalement situées, les bornes se trouvent à la place du Tunnel, en bas de l’avenue d’Ouchy, en haut de l’avenue de Tivoli et à la rue Saint-Martin, permettant ainsi de concilier, pour deux heures au maximum, autonomie du véhicule et accès aux commodités. Depuis leur installation, leur usage n’a cessé de croître.
Les scooters électriques ont également profité de nouveautés ces derniers mois: les quatorze bornes de recharge situées sur le domaine public ont été rénovées et quatre nouvelles bornes ont fait leur apparition. Accès gratuit et facile en demandant une clé auprès d’équiwatt en échange d’une caution de 40 francs.
Mai 2020