TRAVAUX ELECTRIQUES
Pierre-de-Plan sous haute tension
1600 kilomètres, c’est à peu près quatre fois la longueur de la Suisse mais c’est aussi celle des câbles qui connectent près de 175'000 clients (au détail et en gros) au réseau d’électricité lausannois. Pour assurer une distribution sans faille, les infrastructures haute et moyenne tension de Pierre-de-Plan sont en pleine rénovation.
Quand on descend depuis la Sallaz vers la place de l’Ours, on le note à peine: un gigantesque portail de fer. Derrière cette grille se cache une infrastructure importante pour l’alimentation électrique de la ville : un poste de transformation et de distribution haute et moyenne tension (HT et MT). «L’électricité est produite à des kilomètres de là (à l’usine hydraulique de Lavey p.ex) et transportée sur un réseau très haute tension (jusqu’à Romanel p.ex) puis distribuée à des tensions plus basses dans l’agglomération», explique Olivier Borcard, responsable de projets au bureau d’études et projets HT des SiL.
Jungle de câbles
Dans les entrailles du site de Pierre-de-Plan (qui abrite également l’usine thermique), deux transformateurs 125/50 kV alimentent le réseau 50 kV de l’Est lausannois et trois transformateurs 125/11,5 kV fournissent du courant pour le réseau moyenne tension (MT). On y trouve également une jungle impressionnante de câbles qui entrent et sortent des infrastructures de distribution. Ils emportent le courant 11,5 kV vers les postes de quartier où il est transformé en basse tension (BT 380/220 V) pour les immeubles. A noter que Lausanne compte environ 740 postes de quartier MT/BT.
«Il était temps de remplacer ce matériel sinon le risque de pannes augmente.»
Olivier Borcard, responsable de projets HT.
Un site historique
Le site de Pierre de Plan, construit en 1901, est le premier poste de la Ville d’où l’électricité a été distribuée. Depuis, il a subi plusieurs rénovations dont la dernière date de 1989-1990. Celle-ci n’avait cependant pas touché le matériel MT installé en 1978. «La durée de vie de ce matériel étant de 40-45 ans, il était donc temps de le remplacer», continue notre spécialiste de l’électricité. En effet, au bout d’un certain temps, non seulement le risque de pannes augmente mais les pièces de rechange et les professionnels viennent à manquer.
Une alimentation sans interruption
Programmés depuis longtemps, les travaux ont débuté en 2020, durant le premier confinement. «On ne pouvait vraiment pas attendre», précise M. Borcard. Puis les travaux se sont enchaînés à un rythme soutenu. «Après deux transformateurs 125/11,5 kV en 2020, nous renouvelons actuellement l’installation de distribution moyenne tension.» Pour cette 2e phase, les études ont commencé en août 2020 et les travaux préparatoires début 2021. «Cela prend en effet un certain temps car pour éviter toute rupture d’alimentation, nous remplaçons les éléments les uns après les autres, en nous adaptant à la configuration du poste.» La fin des travaux est prévue pour mars 2023.
Juin 2022