
RÉGIE BRAUN
Deux opérations éco-logements concluantes
Equiwatt a proposé sa première opération éco-logements en 2019 à la Régie Braun, une entreprise qui s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’environnement avec, par exemple, des ruches sur sa terrasse ou un arbre planté à chaque bail signé. Cette dernière a ensuite participé à une deuxième opération en juin 2020. Sofia Martins, gérante d’immeubles auprès de la Régie Braun, nous décrit les bénéfices en termes énergétiques et financiers, autant pour le locataire que le propriétaire.
Comment la Régie Braun a-t-elle connu éco-logements?
Les Services industriels de Lausanne ont approché la commission gérance/PPE de l’USPI (Union Suisse des professionnels de l’Immobilier) Vaud pour présenter leur plan d’action éco-logement qui vise les gérances et les grands propriétaires. Notre directeur Claude Chessex, également président de cette commission, a été tout de suite emballé par cette approche responsable mais aussi gagnante pour la régie, le propriétaire et le locataire.
Comment avez-vous choisi les logements concernés?
Pour les deux opérations effectuées, nous avons décidé de choisir des logements faisant partie de notre propre parc immobilier. Nous voulions nous assurer de la simplicité des procédures et du succès de ces actions avant de convaincre d’autres propriétaires. Et c’est le cas!
«Il n’y a aucune démarche compliquée pour un bénéfice concret et immédiat.»
Sofia Martins, Régie Braun
Comment se sont déroulées ces opérations?
A chaque fois, nous avons organisé une séance avec équiwatt qui nous a présenté le projet et les critères définis. Suite à notre réponse positive accompagnée de la liste des logements concernés, nous avons reçu un devis. Un ingénieur a également visité les parties communes et nous a fait un certain nombre de recommandations que nous avons suivies en faisant appel à notre électricien. Nous avons ensuite informé les locataires de la possibilité de bénéficier de conseils mais aussi de matériel permettant d’économiser de l’énergie tels que des ampoules et lampes sur pied LED, des multiprises, des économiseurs d’eau pour douche et robinet, et des thermomètres. Le tout gratuitement. A chaque fois, nous avons eu plus de 80% de réponses positives, même en pleine crise sanitaire en ce qui concerne la deuxième opération !
Cela vous a-t-il demandé beaucoup de temps et d’engagement?
Une séance de démarrage, une séance de débriefing, quelques échanges de courriels, un contact avec les concierges, un courrier d’information et un courrier de remerciements aux locataires qui ont participé à l’opération… et un seul point de contact auprès des Services industriels de Lausanne. Au final, il n’y a aucune démarche compliquée pour un bénéfice concret et immédiat! Equiwatt s’est chargé de l’information générale aux locataires et de l’organisation des visites d’une vingtaine de minutes chacune.
Et en termes de coûts?
Il faut compter CHF 140 à 150.– de coûts effectifs pour chaque logement, dont la moitié revient au propriétaire, équiwatt payant le reste. Tous les autres coûts concernant la mise en œuvre du plan d’action (calcul des économies d’énergie, aspects juridiques et actions de communication) sont pris en charge par les Services industriels de Lausanne.
Qui profite de cette opération éco-logement?
Le locataire qui diminue sa facture d’électricité, de chauffage et d’eau chaude; le propriétaire qui diminue sa facture d’eau, et dans notre cas la facture d’électricité pour les communs. Nous avons d’ailleurs reçu des retours très enthousiastes des locataires qui ont répondu positivement. Ils reçoivent même des bons de réduction pour l’achat d’appareils électroménagers A+++ au cas où ils ont apporté ce matériel dans leur logement.
Quel conseil pourriez-vous donner aux propriétaires d’immeubles?
Eco-logement n’a que des aspects positifs: vous diminuez vos charges avec un retour sur investissement de moins de cinq ans. Vous faites un cadeau aux locataires qui voient leurs charges diminuer et qui bénéficient de conseils et de matériel gratuits... Donc foncez et appelez l’équipe très professionnelle d’équiwatt! C’est d’ailleurs le conseil que nous allons donner aux propriétaires d’autres logements dont nous avons la gérance.
En bref
Première opération (septembre 2019)
Coûts total: CHF 12’260.– Subvention équiwatt: 50% des coûts Nombre de logements concernés: 87 Economie d’électricité: 7MWh par an Economies de chaleur: 77MWh par an Economies d’eau: 1500m3, soit CHF 5000.– par an |
Deuxième opération (juin 2020)
Coûts total: CHF 16’400.– Subvention équiwatt: 50% des coûts Nombre de logements concernés: 114 Economie d’électricité: 10,3MWh par an Economies de chaleur: 94,7MWh par an Economies d’eau: 1800m3, soit CHF 6000.– par an |
Intéressé par l'action éco-logement?
Contactez-nous au 021 315 83 83
En savoir plus
Septembre 2020