CHAUFFAGE
Les solutions de chauffage des SiL
En 1934, Lausanne était une ville pionnière en proposant du chauffage à distance à partir d’une chaufferie centralisée à Pierre-de-Plan. Plus tard, s’est ajouté le gaz naturel et, dans les années à venir, la géothermie prendra sans doute davantage d’ampleur. Présentation des différentes solutions proposées par vos services industriels.
L’idée de chauffer les bâtiments à partir d’une source externe est née en 1912. Il s’agissait de réutiliser la chaleur de l’usine de Pierre-de-Plan, construite en 1901 pour transformer et distribuer l’électricité provenant de Saint-Maurice. En 1934, une conduite relie Pierre-de-Plan à l’hôpital cantonal voisin (qui deviendra le CHUV). Le premier réseau de chauffage à distance en Suisse est né.
Aujourd’hui, quelque 1300 bâtiments sont raccordés et quatre chaufferies assurent l’approvisionnement: à Pierre-de-Plan, aux Bossons, à la STEP et à Malley. La chaleur est produite à 60,9% par du renouvelable, soit 57,4% provenant de l’incinération des déchets (dont 6000 tonnes de bois des forêts lausannoises de l’usine TRIDEL et 3,5% des boues de la STEP. Le reste provient à 38,7% du gaz naturel et à 0,4% de mazout (en dernier recours lors de froid intense ou de périodes prolongées de basses températures). L’avantage incontesté du chauffage à distance est de supprimer les cheminées individuelles et d’améliorer ainsi la qualité de l’air en ville. Chaque année, une quarantaine de nouveaux raccordements sont mis en service.
Le gaz naturel
Lausanne dispose également d’un réseau étendu de gaz naturel. Créé à l’origine pour l’éclairage public, il a commencé à être utilisé pour le chauffage dans les années 60, lorsque les chaudières à gaz individuelles sont devenues plus performantes. En 1993, pour mieux centraliser et répartir les demandes d’énergie thermique, ces deux réseaux ont été réunis dans un même service administratif.
Aujourd’hui, le réseau de gaz des SiL approvisionne plus de 16’000 clients répartis dans 38 communes au détail, quatre communes en gros (sur La Côte) et une commune en partenariat (Lutry). Au total, il est long d’environ 752 km.
Une énergie de transition
En dégageant 25% de CO2 de moins que le mazout lors de sa combustion, le gaz naturel reste une énergie intéressante pour assurer la transition énergétique. Associé à des panneaux solaires thermiques, il permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire. Et il possède de nombreux avantages: il est disponible 24h/24, il ne nécessite ni réapprovisionnement ni stockage, il ne produit ni odeur ni suie, il est facile à utiliser, est livré grâce à un réseau fiable et sûr et, enfin, est d’un rendement optimal grâce aux nouvelles chaudières à combustion.
Les Services industriels de Lausanne proposent des primes pour les propriétaires qui souhaitent remplacer leur chaudière à mazout par une nouvelle chaudière à gaz à condensation (offre Nova) ou remplacer leur ancienne chaudière à gaz par un modèle plus récent et plus performant (offre Renova), ainsi que pour se raccorder au réseau du gaz (jusqu’à CHF 4500.–). De plus, une subvention existe également pour la pose de panneaux solaires thermiques sur la commune de Lausanne, qui peut se cumuler à une subvention cantonale. (www.sil-gaz.ch)
Vers le futur
Le domaine du chauffage pourrait bien prendre un tournant historique dans les années à venir, grâce à la géothermie. Plusieurs projets novateurs sont en cours, notamment à l’écoquartier des Plaines-du-Loup, où une centaine de sondes géothermiques à 800 m de profondeur seront installées.
Pour bien chauffer sans surchauffer
Quelques trucs et astuces pour passer un hiver bien au chaud…
-
-
- Purgez vos radiateurs
Si un bruit d’eau émane de vos radiateurs, purgez-les en faisant couler un peu d’eau au moyen de la clé ad hoc. Ainsi, l’air ne bloquera pas la diffusion de chaleur dans l’appareil. - Réglez correctement vos vannes thermostatiques
Idéalement sur 3, pour une chaleur de 20°C dans l’appartement. En cas d’absence de plus de deux jours, baissez-les sur 2. - Aérez en grand
Trois fois par jour durant 5 minutes. A ce moment, mettez les vannes sur 2 pour éviter qu’elles ne compensent. - Profitez du soleil durant la journée
A la nuit tombée, fermez stores et rideaux pour garder la chaleur à l’intérieur. - Evitez les radiateurs d’appoint
Ils consomment beaucoup d’énergie. A n’utiliser que pour de courtes durées.
- Purgez vos radiateurs
-