fr Bien choisir son vélo électrique

Bienvenue dans le monde des énergies à Lausanne

POUR LA DERNIERE FOIS

lLes douches éco reviennent!

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Economies d'énergie

Un beau succès pour les opérations éco-logements

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Transition énergétique

En 2050, Lausanne se chauffera au tout renouvelable

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Propriétaires

Rénover en connaissance de cause

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Géothermie

Des camions vibreurs près de chez vous

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Nos apprentis du C-For! sont...

Forts comme l'acier

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Vannes thermostatiques programmables

Programmer pour mieux chauffer

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Classement

Première des Cités de l'énergie 2022

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Pénurie

Lausanne se mobilise pour passer l'hiver

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Marquage

D'où vient l'électricité des SiL?

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APPROVISIONNEMENT

C'est l'heure du solaire

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CONCOURS EQUIWATT

Faire du sport sans gaspiller l'énergie

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OBSOLESCENCE

Comment recycler son vieux téléphone?

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ENTREPRISES

Comment baisser ses charges d'exploitation?

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TRAVAUX ELECTRIQUES

Pierre-de-Plan sous haute tension

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APPROVISIONNEMENT

Certification d’origine pour le gaz

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ECOLOGIE NUMERIQUE

Rapportez vos téléphones

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ADMINISTRATION

On passe à la QR-facture

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MOBILITE

Bien choisir son vélo électrique

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EOLIEN

Les bois du Jorat dans le vent

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Métiers techniques

Des portes ouvertes pour les filles au C-For!

apprentie-polymecanicienne

Propriétaires et locataires

De plus en plus de logements écologiques

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Chauffage à distance

A la recherche de la chaleur perdue

Thermographie-640x450

Bonne résolution 2022

Un kit équiwatt

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GEOTHERMIE

Un écoquartier bien chauffé

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ECONOMIES D'ENERGIE

Le froid dehors, le chaud dedans!

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NOËL 2021

Le retour de la fête

HOTEL-DE-VILLE-VERT

RELAMPING

Grande opération LED à Port-Franc 18

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GÉOTHERMIE

A la recherche de la chaleur cachée

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ÉCLAIRAGE PUBLIC

Ambiance feutrée à la Vallée de la Jeunesse

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MARQUAGE DE L'ÉLECTRICITÉ

Davantage de soleil dans la prise

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THÉÂTRE DE VIDY

Lever de rideau pour SI-REN

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DOUCHES ÉCO

C'est le dernier moment!

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C'EST LA RENTRÉE

Les économies d'énergie, un jeu d'enfant!

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RÉNOVATION D’ÉCLAIRAGE

Subvention bienvenue pour une atmosphère unique

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MERCI!

L'énergie avant tout

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DECARBONISATION DES RESEAUX THERMIQUES

Objectif zéro émissions de CO2

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L'EAU, C'EST LA VIE !

Des douches économiques à 10 francs

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POURQUOI PAYER PLUS CHER ?

nativa®plus soutient les énergies renouvelables

SIL_Campagne_Transition_Nativaplus_KV_Femme-Enfant_retouche-(1)

C'EST QUOI LE RAPPORT ?

L'évolution durable à Lausanne

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ACCOMPAGNEMENT POUR PME

Vous décidez, nous gérons!

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POUR UN APPROVISIONNEMENT SÛR

Cure de jeunesse pour une vieille dame

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BIEN ECLAIRER SA VILLE, C'EST

Moins 64% dans les rues la nuit

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OBJECTIF ZERO CARBONE

Du biogaz dans les tuyaux lausannois

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PASSEZ DE BELLES FÊTES

Lumière et chaleur sans gaspiller

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QUAND ON ARRIVE EN VILLE

Des décors chaleureux à chaque coin de rue

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VA Y AVOIR DU SPORT

Le stade de la Tuilière en lumière

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DANS LA PRISE

nativa®plus, l'éco-courant 100% engagé

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LA NUIT À LAUSANNE

Pour un éclairage public plus efficace

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INTERNET, VIDÉOS, E-MAILS,...

Réfléchissons à nos loisirs numériques

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ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE

C’est l'heure des LED!

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RÉGIE BRAUN

Deux opérations éco-logements concluantes

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NOUVELLE ACTION POUR LES GÉRANCES

Des locataires heureux

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SCOOTER ÉLECTRIQUE

Bornes to be free

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RENFORCEMENT

Ça chauffe à l'Ouest!

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COUPURE DE COURANT

Que faire en cas de panne?

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ÉDITORIAL

Notre indispensable énergie

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EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Valorisez votre bien immobilier

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SOLAIRE

Une idée lumineuse pour votre toit

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VÉLOS ET SCOOTERS ÉLECTRIQUES

Plus abordables grâce aux subventions

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OPERATION URGENTE

L'électricité au temps de la pandémie

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MULTIMÉDIA

Passez à la fibre optique!

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ENTREPRISES

Equiwatt fait la banque

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PLAN CLIMAT

100% renouvelable dès 2020

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CHAUFFAGE À DISTANCE

Faire feu de tout bois

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ÉNERGIES RENOUVELABLES

SI-REN SA fête ses 10 ans

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JCL – SPÉCIAL JOJ

Une vasque pour les jeunes, par les jeunes

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ENTREPRISES

Cinq façons efficaces d’économiser l’énergie

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ILLUMINATIONS

De nouvelles guirlandes dans vos rues

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EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE

Rénover ses luminaires sans les jeter

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ÉLECTRICITÉ

nativa devient encore plus responsable

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GÉOTHERMIE

Forages à 800 m aux Plaines-du-Loup

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MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Recharge de voitures en accès libre

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ÉLECTRICITÉ

Rénovations au barrage de Lavey

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ÉCLAIRAGE PUBLIC

Plus d'efficacité grâce à un audit

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FORMATION

Au C-For, les apprentis font leurs armes

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ÉLECTRICITÉ

Le poste de Romanel se modernise

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CHAUFFAGE

De l'évolution des solutions thermiques

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FIBRE OPTIQUE

A louer: espace informatique dans local sécurisé

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GAZ

La sécurité avant tout

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GAZ

Campagne de recherche de fuites sur le réseau

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MOBILITE

Bien choisir son vélo électrique

 

Idéal pour affronter les pentes lausannoises, le vélo électrique cumule tous les avantages : silencieux, non polluant, maniable… Comment bien le choisir ? Tour d’horizon des éléments à prendre en compte avant de s’élancer sur les routes.

Au-delà de l’assistance, le vélo électrique est avant tout un vélo, qui se compose d’un guidon avec cadre en métal (qui doit être robuste), deux roues, des freins et un système de vitesses. Prêtez une attention particulière aux freins qui assureront votre sécurité dans les descentes.  Pour que vos déplacements restent confortables, choisissez un vélo de qualité dans un commerce local qui pourra vous assurer le service après-vente. D’autant plus que c’est un prérequis indispensable pour obtenir la subvention (voir question info-cité).

 

Avec ou sans permis ?

Les vélos électriques à 25 km/h (dits «lents») ont une puissance maximum de 500 watts. On peut les conduire dès 16 ans sans permis ou dès 14 ans avec un permis de catégorie M (cyclomoteurs). Depuis le 1er avril 2022, l’éclairage est obligatoire aussi de jour. Le casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 16 ans, puis recommandé. Pour les vélos électriques à 45 km/h (dits «rapides»), le casque, le rétroviseur, l’éclairage et l’immatriculation, ainsi qu’un permis M dès 16 ans, sont obligatoires. Ils doivent être attentifs aux restrictions de vitesse dans les zones 20 et 30 et dès 2024, un compteur de vitesse sera aussi demandé.

 

Un moteur bien placé

Pour des sensations proches du vélo classique, privilégiez un moteur situé dans le pédalier avec un couple moteur d’au moins 28 newton-mètres (Nm) ou plus (max 85 Nm) pour bien monter les côtes. Le moteur dans la roue avant ou arrière est meilleur marché mais moins agréable.

 

Un tableau de bord performant

Sur le guidon, la console de commande permet de sélectionner le mode d’assistance et indique le niveau de charge de la batterie. Choisissez-en une amovible et ne la laissez pas sur votre vélo. Faites-vous expliquer les différents modes en magasin.

 

Vitesses intégrées ou par dérailleur

Pour rouler en ville, préférez un système de vitesses intégré, très pratique pour changer les vitesses à l’arrêt et d’un entretien plus facile. Le changement de vitesse par dérailleur se fait quant à lui en pédalant, ce qui est aussi pratique car il n’y pas besoin de ralentir.

 

Une batterie de bonne qualité

La batterie est évidemment cruciale sur un vélo électrique. Sur les engins bon marché, c’est d’ailleurs souvent le point faible. Dans tous les cas, évitez une batterie au plomb, d’une durée de vie un peu trop courte et impossibles à recycler. La technologie du lithium-ion offre le plus d’avantages (durée de vie, recharge, poids). Sa capacité doit être d’une tension d’au moins 36 volts (V) pour s’épargner dans les côtes et 8 ampères-heure (Ah) pour rouler assez longtemps.

 

Pour qu’elle dure entre 5 et 8 ans, évitez de laisser votre batterie dehors en toute saison, car elle n’aime ni le chaud, ni le froid. Si vous ne roulez pas pendant plusieurs mois, rechargez-la au moins une fois par mois. En général, elle perd environ 10% de capacité par an. Après quelques années, vous donnerez une nouvelle jeunesse à votre vélo en remplaçant simplement votre batterie par une neuve (avec le soutien d’équiwatt). Elle sera bien évidemment remise au magasin qui a l’obligation de la reprendre pour le recyclage.

Comment obtenir la subvention pour acheter un vélo électrique?

 

1.      Remplir et envoyer le formulaire ci-dessous avant l’achat ou au plus tard 2 mois après l’achat; passé ce délai, la subvention ne sera pas accordée.

2.      Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez vous rendre à Contact Equiwatt.

3.      Pour les vélos et les batteries, remplir le questionnaire qui vous est parvenu par e-mail suite à votre demande de subvention.

4.      Acheter le vélo dans un magasin situé en Suisse.

·         Envoyer la copie de la facture nominative à Contact Equiwatt

·         Pour les moins de 25 ans: joindre une copie recto-verso de la carte d’identité pour bénéficier du doublement de la subvention des vélos électriques.

·         Pour les bénéficiaires d’un subside à l’assurance maladie: joindre une copie de la décision de l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM).

·         Pour être pris en compte et permettre le doublement de la subvention, ces documents doivent nous être envoyés en même temps que la facture.

 

Contact Equiwatt

place Chauderon 23

CP 7416, 1002 Lausanne

lundi-vendredi: 13h30-16h30

021 315 83 83

equiwatt@lausanne.ch

 
 

 

Avril 2022